You are currently viewing Qu’est ce que le label Oeko-tex ?

Qu’est ce que le label Oeko-tex ?

Aujourd’hui, de plus en plus de produits abordent le label Oeko-tex et vous avez certainement déjà remarqué ce logo !

Ce label a été élaboré en 1992 conjointement par deux Instituts de recherche textile Autrichien et Allemand. Il vise à informer des qualités sanitaires et écologiques des textiles en garantissant l’absence de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.

Quels produits sont concernés par ce label ?

Le plus courant est le label OEKO-TEX ou OEKO-TEX Standard 100. Celui-ci s’applique à tous les produits textiles qu’ils soient bruts, semi-finis ou finis. Il est partout : (canapés, linge de lit et de toilette, matelas, vêtements, et même les couches pour bébé…), son but ? Informer de manière simple le consommateur que le produit qu’il s’apprête à acquérir n’est ni nocif pour la peau et la santé, et qu’il ne contient aucune substance nocive, même en quantités infimes, qui puisse représenter un danger.
A noter que plus le textile est susceptible d’être en contact avec la peau, plus les valeurs limites à respecter pour l’obtention de ce label sont strictes !

On différencie quatre classes de produit :

  • Classe de produits I : Articles pour les bébés et les enfants en bas âge jusqu’à 3 ans (sous-vêtements, grenouillères, vêtements, linge de lit, éponges, etc.)
  • Classe de produits II : Articles utilisés en contact avec la peau (sous-vêtements, linge de lit, T-shirts, bas, etc.)
  • Classe de produits III : Articles utilisés sans contact avec la peau (vestes, manteaux, etc.)
  • Classe de produits IV : Matériaux d’équipement (rideaux, nappes, revêtements de meubles capitonnés, etc.).D

Les tests

Pour tester indépendamment les produits, l’association Allemande Oeko-Tex dispose de 18 instituts de recherche en Europe et au Japon pour l’analyse de chaque élément du produit soumis.
Des tests sont ensuite réalisés à toutes les étapes de fabrication et des contrôles sont enfin opérés de façon aléatoire sur les produits commercialisés pour s’assurer que le cahier des charges est bien respecté à toutes les échelles.
Les tests portent sur plus de 300 substances mais également sur le PH, la stabilité et la solidité des couleurs. Chaque année, les critères sont ajustés en fonction des avancées scientifiques.
Vous trouverez plus d’informations sur la certification OEKO-TEX® sur le site www.oeko-tex.com

Toutefois, attention car contrairement aux idées reçues, un produit certifié Oeko-Tex n’est pas forcément écologique ou bio !

Quelle est la différence avec un tissu bio ?

Un tissu biologique est lui aussi exempt de produits chimiques, mais il a en plus la particularité d’avoir été réalisé avec des matières naturelles.

  • Il doit être issu de l’agriculture biologique (sans pesticides) et toutes les étapes de la production textile doivent respecter les critères, y compris les conditions de travail.
  • Il doit doit contenir un minimum de 70% de fibres biologiques pour répondre à la certification GOTS (Global Organic Textile Standard) la plus reconnue, qui date de 2006.

Chez l’Atelier à Rêves

Afin de préserver la santé et les peaux fragiles, nous utilisons pour les accessoires à destination des enfants (gigoteuses, bavoirs, …) ainsi que pour les lingettes démaquillantes exclusivement des cotons portant le label écologique « Tissu Oeko-tex » qui garantit l’absence de substances nocives pour la santé, la peau et l’environnement dans les produits textiles.

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image