You are currently viewing Pourquoi des masques en tissu ? et vers un matériau biocide ?

Pourquoi des masques en tissu ? et vers un matériau biocide ?

Parce qu’aujourd’hui, face à cette pandémie au COVID-19 qui touche l’ensemble de notre planète, toutes les personnes qu’ils soient soignants ou non, sont confrontés à des énormes problèmes d’approvisionnement en équipements de protection.

J’ai hésité longtemps dans cette démarche car les avis différent tellement sur l’utilité ou non des masques en tissu que plus personne ne s’y retrouve. Certains indiquant même qu’ils pourraient être dangereux, alors que des CHU sont en demande de volontaires pour en produire …

Mais je suis confinée comme tout le monde et que je n’ai pas trop à cœur de coudre des sacs actuellement, aussi j’ai décidé de produire quelques pièces afin de les offrir aux personnes qui en seraient demandeurs.

J’ai testé plusieurs modèles et de nombreux montages et je suis arrivée à ce prototype qui est assez couvrant et ajusté. Il n’est pas gênant et permet de le garder sans peine sur le visage et surtout ne comporte pas de couture sur le devant car que je pense que cela nuit à une bonne protection au niveau de la couture de jonction entre les 2 pièces latérales.

Des masques avec possibilité d’ajouter un insert jetable

Mes masques sont constitués de 3 épaisseurs de tissus :

  • 1 couche extérieur en coton pour la déco 😀, parce qu’après tout autant qu’il soit joli ! (mais cela permet surtout de pouvoir les identifier si vous êtes amenés à en utiliser plusieurs dans la journée car il faut impérativement les changer toutes les 3 heures de port ou s’il est humide !)
  • 1 couche polyester hydrophobe (mais résistante à la chaleur) afin d’éviter au masque de se saturer d’humidité
  • 1 face coton pour le confort que j’ai muni d’une ouverture pour que vous puissiez y glisser un insert pour une filtration supplémentaire. (sopalin, kleenex, filtre aspirateur, lingette dépoussiérante sans parfum, ou un insert aux propriétés biocide HYGIAFELT dont je vous parlerai un peu plus loin.)

Attention, un masque en tissu seul n’est pas un dispositif médical homologué et n’est donc pas destiné au personnel soignant en contact avec les malades avérés !

En effet, quels qu’en soient les tissus utilisés et les épaisseurs ils ne peuvent pas vous protéger du virus ! Son objectif est de former une première barrière pour éviter les projections de gouttelettes (postillons) potentiellement porteuses du virus, d’éviter les contacts main/bouche, et de protéger ainsi votre environnement.

Vous pouvez le porter durant vos déplacements de première nécessité, si vous devez approcher des personnes fragilisées, ou si vous toussez, tout en respectant les gestes barrière : (lavage des mains, distance sociale minimum de 1 mètre, etc…)

  • Important : Ne portez pas le masque plus de 3 heures d’affilée et changer le dès qu’il vous semble  humide.
  • Enlevez et jetez votre filtre papier si vous en avez mis un et lavez votre masque régulièrement à 60°, 30 mn avec un détergent normal et repasser-le au fer chaleur coton/lin.
  • Vous pouvez aussi, le passer à l’eau bouillante ou à la vapeur pendant 3 minutes.
  • Lavez-vous les mains avant et après manipulation.

Vers matériau BIOCIDE ? 

Le patch-barrière HYGIAFELT est un procédé innovant, réutilisable et aux propriétés biocides produit par une startup implantée au sein du CEA sur le plateau de Saclay.

Cette société qui travaille depuis une dizaine d’années sur l’immobilisation de différentes molécules sur des fibres polymères, a dû faire face à une demande importante d’un matériau antibactérien/antiviral. Elle vient aujourd’hui de produire une nouvelle fibre qui, ajoutée aux filtres des masques actuels FFP2 ou autres qui ne font qu’une filtration mécanique, permet d’y adjoindre une action biocide pour les décontaminer.
Mais je ne suis pas chimiste, et je vous laisserai lire les explications de la responsable de cette startup si vous souhaitez en savoir plus.

J’ai donc travaillé en coopération avec ces jeunes chercheurs afin de concevoir mes masques pour que ceux-ci permettent d’y glisser les inserts de cette fibre, sans que ceux-ci ne soient en contact direct avec la bouche ou le nez et ainsi d’aider à protéger les personnes les plus exposées.

Ce produit est tout jeune et n’a pas encore pu être qualifié officiellement, mais des expérimentations réalisées en interne ont démontré son efficacité. Des demandes commencent en effet à se profiler, notamment pour des pompiers et des équipes du Samu (Le besoin étant pour ces personnels de pouvoir disposer de plusieurs masques individuels afin de pouvoir les changer toutes les 3 heures sans avoir à les manipuler) mais aussi pour d’autres utilisations telles que dans filtres à air et les hygiaphones .

Je vais fournir dès aujourd’hui une quinzaine de ces masques à cette équipe de chercheurs afin qu’ils puissent les équiper de leurs patchs HYGIAFELD et les remettre aux personnes en demande.

A noter : que le patch est prévu pour supporter le passage à l’eau bouillante ou à la vapeur ! et l’équipe continue à améliorer la texture du produit, notamment le rendre plus fin pour plus de confort dans les masques.

Pour en savoir plus …

Un lien ici pour consulter le document technique et le mode d’emploi (pdf) du patch: Le Dr. Ekaterina SHILOVA et son équipe vous parlent de leur produit

Un lien vers le site de la StartUp Ajelis: Site Ajelis

Je souhaite conclure cet article en précisant que je ne joue pas à l’apprenti sorcier afin d’éviter tout commentaire désobligeant et polémique !
Nous vivons un cataclysme mondial dont personne n’aurait pu en imaginer qu’il puisse arriver dans notre siècle !
Aussi, lorsque des personnes ayant des connaissances et des aptitudes que je n’ai pas, se mobilisent pour mettre au point des solutions pour tenter de protéger les personnes exposées, j’essaie simplement de les y aider en participant et en relayant leurs résultats prometteurs et le fruit de leurs recherches.

Mise à jour du 06/04/2020

Je n’avais pas prévu de vendre mes masques… C’est bien volontiers que j’en ai réalisé et offert plus d’une centaine à la demande de soignants, d’Ehpad, de services de soins, de voisins, d’amis…
Je continuerai gracieusement à offrir aux structures de soins masques et actuellement des sur-blouses,  mais aujourd’hui, j’ai une telle demande de la part de particuliers que cela me prends pratiquement 100% de mon temps et m’oblige a commander de plus en plus de fournitures de mercerie (tissu, fil, élastique) sans compter les frais d’expéditions que j’ai dû prendre à ma charge et qui deviennent importants.

Je vous demanderai donc dés à présent pour toute commande une petite participation financière pour le matériel et le temps nécessaire à la réalisation de ces masques, à savoir 5€ par masque (3€ pour les Saclaysiens), ainsi que les frais d’expédition s’il y a lieu.

Si vous souhaitez commander des masques, c’est ici, ou me contacter. (attention, les masques sont vendus seuls, le tissu biocide est en cours de développement et je ne peux pas vous le proposer. Si vous souhaitez vous en procurer, il faudra contacter directement la société Ajelis)

Et si vous souhaitez mettre à profit votre confinement pour coudre votre masque par vous-même, sachez que ce n’est pas bien compliqué. Je vous propose mon tuto ici

Cet article a 2 commentaires

  1. Moisset

    Bonjour
    Bonjour
    Je suis intéressée par le tutoriel de vos masques
    Est il possible de l avoir ?
    Savez vous où acheter le produit ALEJIS?
    Dans l’attente de votre retour
    Merci pour votre initiative
    Bon courage prenez soin de vous
    Isabelle

  2. viviane

    Bonjour Isabelle,
    Je vais vous préparer un petit tuto de mes masques. (mais il est très proche de celui de Madelena que vous pouvez trouver sur internet : https://www.youtube.com/watch?v=yB24jx7VrDs), j’ai juste fait quelques petites modifications sur la face interne afin de décentrer l’ouverture et d’y créer un petit repli pour que les fibres du patch ne puissent pas être en contact direct avec le visage.
    Concernant le patch biocide, je vous communique, avec son autorisation les coordonnées de la responsable de la StartUp AJELIS,
    Ekaterina SHILOVA – shilova@ajelis.com – tél: 06 08 03 16 80
    à noter que si vous êtes proche de Saclay, je peux vous dépanner d’un patch ou deux, car Ekaterina m’en a envoyé un échantillon à des fins de test.

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image